C’est en compagnie de Michel que nous avons pris la route mardi dernier d’une somptueuse rivière du département réputée pour sa difficulté.
Arrivés au bord de l’eau, nous nous sommes rapidement changé, pressés d’effectuer nos premiers lancers.
Michel commença à la mouche dans un trou assez profond, j’optais quant à moi pour un petit terreau dans une belle veine d’eau.
Pas un gobage… pas un « toc ». Le ton était donné… Nous nous y attendions!
Michel changea alors de canne pour prendre une 3,90m à l’anglaise. Quelques terreaux en poche et nous voilà repartis tous les deux, remontant la berge.
De plus haut, on pouvait observer la beauté de ces eaux, paisibles, limpides.
Après quelques minutes, les poissons de belle taille firent discrètement leur apparition.
L’un d’entre eux attira particulièrement mon attention, parce qu’assez près de la berge.
« – Regarde Michel, y’à des gros chevaines en bordure…! »
Une approche discrète, un lancer lointain, précis, et c’est le combat! Le poisson part à droite, à gauche, Michel le contre et le bride pour éviter tout accrochage dans les branches, et après quelques minutes le poisson entra dans l’épuisette! Quel beau moment de partage que celui de réussir une aussi belle prise! Bravo Michel!
Je continuais quant à moi à tout mettre en œuvre pour essayer de piquer une belle mouchetée…
J’essayais dans les courants, dans les plats. Des petits tocs, des mini chevaines, du petit poisson blanc, mais pas une truite.
De temps en temps, un oiseau passait par là, m’observait (il souhaitait peut-être prendre un cours?!:-), et s’envolait.
Le calme de la rivière nous enveloppait.
Et soudain, bien plus haut, dans un petit courant, mon guide fil ralentit. Ferrage immédiat, la canne (une fabuleuse River Gold de Mr Pierre Sempé) qui travaille à merveille, et ce sublime poisson mis au sec pour la photo!
Pas facile, mais on l’aura fait notre truite aujourd’hui hein Michel 😉
Ce poisson repartira rapidement à l’eau pour faire le futur plaisir d’autres pêcheurs… car c’est aussi ça le plaisir de la pêche, une photo, une balade, un moment de partage!
@ bientôt pour de nouvelles aventures pêche!
Bonjour Baptiste,
Merci pour ces belles photos et commentaires sur votre sortie pêche. J’ai pour ma part fait l’ouverture (le dimanche !) sur l’Orb et ce ne fut pas brillant : pluie, temps glacial et niveau des eaux extrêmement bas (la régule du barrage d’Avène) mais le pire pour moi a été le paysage cataclysmique suite aux inondations de cet automne. Une vrai massacre ! Le lit de la rivière est complètement modifié.
A bientôt.
Fred